Destruction d’épave : Quand, comment et pourquoi ?

Une fois inutilisable, les véhicules sont déposés dans les rues ou à côté des maisons.  Les dispositions légales sont contre cette manière de faire et vont même punir les responsables. Pour cela, vous devez procéder à la destruction de vos épaves. 

Quand détruire un véhicule ?

Il se peut que suite à un accident de circulation, votre véhicule ne soit plus en mesure de fonctionner. Dans ce cas, vous ne devez pas l’abandonner dans la nature. La seule option que vous avez est de procéder à sa destruction. Toutefois, avant de procéder à cette destruction, vous devez réellement vous assurez de ce que le véhicule est vraiment irrécupérable. Comment pouvez-vous procéder ? Contactez un centre VHU agréé pour un diagnostic complet sur l’état du véhicule. 

Comment s’y prendre ? 

Peu importe l’état de votre véhicule, avant de procéder à sa destruction, vous devez obtenir une autorisation. Ainsi, le démolisseur vous réclamera un récépissé de prise en charge, qui prouve qu’il peut procéder à la destruction du véhicule. Le démolisseur devra envoyer une copie de la pièce à la préfecture du département de l’automobiliste pour une vérification. Cette procédure est très importante, car, elle permet non seulement de procéder à l’annulation de l’immatriculation de votre véhicule, mais vous libère aussi de toutes responsabilités liées à votre à votre véhicule. Vous devez donc veillez à ce que le démolisseur ait un agrément.

Pourquoi confier la destruction d’une épave à un centre VHU agrée ?

La majorité des épavistes n’ont pas les compétences nécessaires. Or, avec un centre VHU agrée, vous bénéficierez du service à un bon prix. Ce centre pourra également déplacer votre épave sans que les fluides coulent sur les lieux. De même, ils sont en mesure de procéder à la destruction du véhicule en dépolluant les épaves pour extraire le moteur ou toutes autres pièces démontables sans libérer de gaz toxiques. Ce faisant, il limite les risques de pollution de votre environnement immédiat.