Quelles sont les différentes étapes pour passer un permis de conduire ?

Si avoir le permis de conduire en votre possession est une forme de liberté et d’émancipation, sachez que son obtention ne se fait pas en quelques heures ni en quelques jours. Il existe bien plusieurs étapes qui se succèdent avant de passer un permis de conduire. Ces étapes impliquent de longues heures d’entrainement avant de passer le permis proprement dit. Découvrez ici les différentes étapes conduisant à l’obtention d’un permis de conduire. 

Première étape : épreuve théorique 

Le permis de conduire est accessible dès l’âge de 15 ans, mais pour une conduite accompagnée d’un parent ou d’une personne en âge de conduire. Le mode classique d’un permis de conduire est ouvert à toute personne ayant au moins 16 ans. Ce processus qui mène à l’obtention d’un justificatif, qui vous autorise à conduire, commence par une formation du Code de la route. Cette formation est la toute première couche de l’édifice, car elle est considérée comme indispensable pour avoir un permis de conduire. Pour plus de détail sur cette formation cliquez ici.En effet, dès l’inscription à l’auto-école, le candidat commence par s’entrainer à passer une épreuve théorique. Cette épreuve doit être passée de nombreuses fois avant que vous ne vous présentiez à l’examen. 

Deuxième étape : l’inscription à l’examen

Sachez qu’un examen de permis de conduire peut être passé en mode candidat libre. Cependant, il faut faire attention, car ce statut est encore en pleine évolution et ne revêt pas la même signification que l’examen du Code de la route et pour l’examen pratique du permis. Le candidat pour un examen de permis de conduire doit avoir rempli au moins 20h de conduite, accompagné d’un moniteur. C’est la seule condition qui est exigée pour s’inscrire à cet examen de conduite. Cette condition s’applique normalement à une conduite d’une voiture à boite de vitesse manuelle. Pour une boite de vitesse automatique, le quota d’heure est reporté à 13h. 

Dans la majorité des cas, ce sont les centres de formation eux-mêmes qui prennent en charge toutes les démarches pour l’inscription d’un candidat à l’examen de conduite. En ce qui concerne le candidat libre, vu qu’il n’est pas attaché à aucun centre, les procédures sont à sa charge. 

Troisième étape : le passage de l’examen du permis de conduire

Le passage à l’examen de conduite peut s’avérer être une longue procédure parce qu’il peut durer cinq ans à compter de la validation de l’examen du Code de la route. Au-delà de cette période de cinq ans, il faudra repasser un autre examen du Code de la route. Les centres de formation en conduite sont très souvent rattachés aux centres de composition du permis de conduire. De coutume, les apprenants dans une ville sont tous inscrits auprès du centre d’examen. Seules les auto-écoles ayant obtenu un décret de la préfecture sont rattachées à un centre d’examen spécifique. Dès le passage du Code de la route, le candidat obtient un numéro NEPH, un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, qui lui permettra de suivre son dossier. La demande de ce numéro se fait généralement sur le site de l’ANTS et des pièces comme la photo d’identité numérique, le justificatif d’identité, le justificatif de domicile et une attestation de recensement sont demandées. Une fois votre dossier complété, vous recevrez le numéro NEPH par mail entre 3 et 4 semaines.